mardi 15 mai 2012

Que visiter en Egypte ? 

- les richesses culturelles :   

  • Le temple de Kôm Ombo est le seul à être composé de deux sanctuaires dédiés à deux divinités : Sobek, le dieu crocodile et Horus, le dieu faucon. Colonnes du temple de Kôm Ombo aux différentes formes de chapiteaux. Une des colonnes est surmontée d’un simple parallélépipède tandis qued’autres plus élaborée, sont dite « palmiformes » puisque le chapiteau représente des feuilles de palmier.
Histoire - Antiquité - Egypte -architecture-Karnak
  • Le temple de Karnak. Combien de pharaons ont ici laissé leur empreinte ? Plus d’une dizaine si on s’en réfère au nombre de pylônes et aux cartouches. Mais rien n’est sûr. Certains, comme Ramsès II, n’ont pas hésité à mettre leur cartouche sur celui de leurs prédécesseurs. 

  • Le Sphinx. Aux pieds du Sphinx sculpté à l’effigie du pharaon Chéphren se cachent les ruines d’un temple datant du IIIème millénaire avant Jésus-Christ et restauré par Touthmosis IV. le Sphinx (long. 57 m, pierre)
 
  • Le Temple de Louxor au coeur de la ville est le temple le plus proche des bateaux. Elevé sous Aménophis III (XIVe siècle av. J.- C.) et Ramsès II (XIIIe siècle av. J.- C.), le temple de Louxor ne servait en fait qu’une fois l’an lorsque les statues des dieux thébains étaient sorties du temple d’Amon à Karnak pour célébrer Opet, la fête du Nouvel An.
 
  • Le Musée Egyptien du Caire peut être l’introduction ou la conclusion de tout voyage en Egypte.Un quart seulement de ses collections est exposé mais cela suffit largement pour mesurer la richesse de la civilisation des pharaons. Des richesses de l’Egypte, le musée en regorge, en déborde même. L’or de Toutankhamon est là, bien évidemment, accompagné de son fan club habituel. Les momies sont légions, les statues innombrables, les sarcophages multiples. 

  • Temple nubien, le temple d’Abou Simbel n’est pas qu’un simple batiment mais une oeuvre sculturale monumentale taillée directement dans le roc sauvé des eaux par l'Unesco. 

  • Les  » Colosses de Memnon  » est le nom que l’on donne aux deux statues d’Aménophis III, derniers témoins restants de l’immense temple funéraire du XIV siècle av. J. C. Ces statues en grès mesurent 18 mètres de haut et pèsent 1300 tonnes environ.
  • La vallée des rois.  Elle est connue pour abriter les tombes (hypogées) d’un bon nombre des pharaons du Nouvel Empire. La vallée des reines connue pour abriter notamment le temple d'Hachepsout.  Le temple funéraire de la reine Maâtkarê Hatchepsout était dédié au dieu Amon, et aux dieuxAnubis etHathor (déesse du plaisir et protectrice des femmes).
- les richesses naturelles : 

Le Fleuve du Nil 

Le mont Sinaï avec le monastère Ste Catherine



Le lac nasser

Le désert blanc

Les oasis : Siwa, Khargha, Farafra, Dakhla et Baharyia 

Le désert du Sahara

La Mer Rouge avec les stations balnéaires d'Hurghada, de Sharm el Sheikh ou encore de Taba


 -Faune & Flore :

Crocodile du Nil 



Papyrus d'Egypte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire