mardi 15 mai 2012

Pour commencer quelques chiffres : Khéops, 148 mètres de haut à l’origine ( 138 mètres actuellement ), 230 m de côté, 2,3 millions de blocs de pierre environ, poids moyen de chaque bloc 2,5 tonnes, le tout réparti sur 201 niveaux, Khephren 136.50 mètres de haut, enfin Mykérinos 66 mètrse de haut et comporte un bloc qui pèse 290 tomes. Les savants de l’expédition d’Egypte ont calculé qu’en mettant bout à bout tous les blocs. Khéops, Khéphren et Mykérinos, massives, certes, mais élancées, portant fièrement cette élégance, cette nonchalance acquise au fil des siècles les rend encore plus magnifique.
Tout est affaire de distance. De trop près, la perspective est écrasée. De trop loin, ce n’est pas ça non plus. Alors, il faut beaucoup marcher, voir même louer un dromadaire pour trouver la plus belle vue. L’endroit idéal reste celui connu de tous les chameliers du cru. Là-bas vers le sud, cet affleurement rocheux légèrement surélevé est inoubliable en fin de journée lorsque la lumière rasante se prend dans la poussière des méharées touristiques.


Mystérieuses pyramides !

Jadis, chaque pyramide était recouverte de plaques de calcaire qui, en reflétant le soleil, dissimulaient aux yeux des pillards l’entrée de l’édifice. Au sommet, un pyramidion en or devait briller de mille feux. Tout cela a disparu. Pilleurs et maçons se sont servis transformant la grande nécropole de Gizeh en vaste carrière de pierres. Seules demeurent les pyramides, grandes et petites. Dromos, mastabas, temples funéraires et autres palais ont été arasés. L’opiniâtreté des archéologues a néanmoins fait des miracles. En 1818 un aventurier du nom de Giovanni Belzoni trouve l’entrée de la pyramide de Khephren ouvrant une des voies de la compréhension des rites funéraires Égyptiens. En 1926, la tombe de la reine Hétephérès, mère de Khéops et épouse de Snéfrou, est découverte, intacte. En 1954, deux grandes fosses parfaitement dissimulées livrent chacune une barque solaire sous la forme d’un astucieux puzzle géant de 1 224 pièces. Celle exposée au pied de la pyramide de Khéops aura nécessité dix ans de travail et de réflexion. Bien des mystères planent encore sur le plateau de Gizeh.
Découvrira t-on jamais la fameuse chambre secrète de la grande pyramide ?
Percera t-on jamais l’énigme du Sphinx, sa signification ?
Sous les interrogations, le sable et sous le sable… mystère !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire